lundi 30 avril 2007

Pouding au riz à la mijoteuse

Déjà toute petite, j'adorais le pouding au riz. Pourtant, au fil des ans, je n'ai jamais essayé d'en faire, le riz et moi ayant une relation plutôt tendue lorsqu'on abordait le thème de la cuisson. Toujours est-il qu'après avoir feuilleté mon dernier magazine de Ricardo, je suis tombée sur cette recette qui s'est avérée une réussite!

Dans la recette originale, on suggère de prendre un riz à grain court. J'ai opté pour le riz Carnaroli, bien qu'un peu plus difficile à trouver, il est celui avec lequel on obtient les meilleurs résultats. Le riz demeure juste assez ferme, il n'a pas tendance à devenir "pâteux".

1 t. de riz rond italien
4 t. de lait
1 t. de crème 35% (j'ai utilisé de la 15% champêtre)
1/2 t. de sucre (j'ai utilisé du Splenda)
1 c. thé d'extrait de vanille

Tout simple. Trop simple. On met le riz, le lait et la crème dans la mijoteuse, on mélange un peu, on couvre, on règle à puissance maximale et on oublie le tout pour les deux prochaines heures! Une fois la cuisson terminée, on ajoute le sucre et l'extrait de vanille.

À première vue, le mélange peut sembler trop liquide à la fin de la cuisson. Ne vous en faites pas, il épaissera!

Pour une variante un peu plus gourmande, je portionne dans des ramequins, je saupoudre de sucre et je caramélise au four à "broil".

Aucun commentaire: