lundi 11 février 2008

Backcountry et soupe à l'oignon gratinée




Dimanche fut une magnifique journée pour faire de la rando et du ski backcountry.




Au retour à la maison, on avait envie d'un bon petit plat réconfortant. Je me suis donc inspirée d'une recette de Esther B. à laquelle j'ai apporté quelques modifications :

3 oignons tranchés (j'avais un rouge et deux jaunes)
3 c. table de beurre
2 c. table de farine
1 t. de bière blonde
1 1/2 t. de bouillon de boeuf
1 1/2 tasse d'eau
poivre du moulin
sel
tranches de pain croûté, grillé
tranches de provolone

Mettre le beurre et les oignons dans une cocotte de 3,3 litres. Couvrir et cuire sur le feu vif pendant 10 minutes, en brassant à la mi-cuisson. À la fin de la cuisson, saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson tout en mélangeant pendant quelques minutes.

Ajouter la bière, le bouillon et l'eau. Saler et poivrer au goût, couvrir et cuire à feu mi-élevé environ 10 minutes.

Remplir les bols de soupe, recouvrir chaque portion d'une tranche de pain grillé et d'une tranche de provolone et gratiner au four quelques minutes.

Donne de 3 à 4 portions.

Verdict : excellent!! L'homme de la maison et moi avons adoré, nous en avons fait notre repas principal!

2 commentaires:

Tartine a dit…

Bon, on a pas exactement les mêmes goûts en ce qui concerne nos loisirs lollll, mais cette soupe a l'air excellente!!!

Esther B a dit…

Bien contente que ma recette t'aie inspirée:)
Ta photo est très belle!